Les Echos viennent de sortir une étude sur le devenir de l’AutoConsommation en France dans les années à venir.
Ci-dessous, une présentation synthétique de leur étude : pas inintéressant !
Plus de 50 000 installations d’autoconsommation solaire ont été raccordées en 2021. C’est 70 % de plus qu’en 2020. Le marché décolle enfin et les perspectives sont très prometteuses. A ce rythme, les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui cible 200 000 sites en autoconsommation, seront même dépassés.
Car le contexte n’a jamais été aussi porteur. Les freins réglementaires ont été levés avec plusieurs textes importants parus dernièrement : ouverture à la moyenne tension, augmentation du seuil de puissance pour bénéficier du tarif d’achat en injection, création de communautés énergétiques… L’autoconsommation collective, jusqu’ici le parent pauvre du marché, est aujourd’hui largement encouragée.
La flambée des prix de l’électricité est également une opportunité majeure pour toute la filière. Le gain économique de l’autoconsommation est désormais bien réel ! A cela s’ajoute les progrès des systèmes de stockage et l’intérêt croissant des consommateurs, qui y voient autant un moyen de maîtriser leurs factures que de répondre à leurs aspirations.