Mais pour qui est réellement ce cadeau du gouvernement en cette période fortement perturbée ?

Ces nouvelles mesures vont coûter quelques 20 Milliards pour cette année

EDF a plongé en bourse car elle est le dindon de la farce :

  • Elle doit vendre 20 Twh de plus que prévu à ses concurrents, charge à eux de les redistribuer à leurs clients (volume ARENH)
  • Elle va vendre ces Twh 10% plus cher qu’avant mais comme elle va être obligée d’aller avant les acheter sur le marché au prix fort (actuellement 200€/Mwh alors qu’elle va les revendre à 46,2 MWh !!!) car elle a déjà vendu tout son volume prévu
  • Sans oublier qu’elle doit actuellement faire face à de nouvelles demandes d’arrêt de nouvelles centrales. Déjà sa production est en recul de 10% par rapport à la même saison 2020.

Quels sont les gagnants de cette limitation de la hausse à 4% :

  • Les particuliers
  • Les petits consommateurs professionnels
  • L’ensemble des professionnels présents en Corse et dans les DOM

Pour les autres, les principes du marché s’appliqueront, même si le Gouvernement a mis en place les mesures ci-dessus pour tempérer la hausse. Mais sachant que la hausse du volume ARENH s’accompagne aussi d’une hausse de 10%, cela sera la hausse minimale à attendre.

Et tout cela n’augure pas de perspectives optimistes pour notamment 2023 avec la possibilité d’un effet rattrapage qui à ce jour n’est pas appréhendé.

Tour cela montre la gestion de court terme du marché de l’énergie et la nécessité, notamment pour les professionnels, de rechercher d’autres sources d’approvisionnement mieux maîtrisée.

Comme l’AutoConsommation

Prix de l’électricité : le « quoi qu’il en coûte » du gouvernement pour contenir l’augmentation (la-croix.com)