Selon RTE, près de 75% des ballons d’eau chaude sont asservis, via un « signal » envoyé par Enedis sur le réseau au moment du démarrage de la plage des heures creuses.

la principale plage est de nuit, mais il y a aussi une plage de milieu de journée. C’est cette plage que le gouvernement veut supprimer temporairement.

Concrètement cela veut donc dire que les chauffes eau asservis ne seront plus activés en milieu de journée, de 12h à 14h. Cela devrait permettre d’économiser de 1 à 2,5 GW en milieu de journée, ce qui n’est pas négligeable.

L’arrêté pris par le Gouvernement oblige les fournisseurs à informer leur client de la mise en œuvre de cette mesure au moins une semaine avant son application.

Pour être concerné, il faut bénéficier d’un contrat heures pleines, heures creuses; avoir une plage d’heures creuses de milieu de journée, être piloté par un contacteur (au tableau électrique) qui est en position auto.

Pas de panique, la plage nocturne reste le meilleur moment de « recharger » son ballon, puisqu’il lui faut entre 4 et 8 heures pour cela.

S’équiper d’une centrale solaire permet d’échapper à cet inconvénient !