Résultat d’un sondage Ifop de la semaine dernière
58% des Français seraient prêts à voter pour un président de la République qui engagerait le pays dans une politique énergétique incluant la sortie du nucléaire et le développement des énergies renouvelables (montant à 64% chez les 18-24 ans).
Les sondés se déclarent inquiets à 46% sur la filière nucléaire, surtout en terme de sécurité. Il y a pleine conscience d’un vieillissement du parc qui le rend vulnérable (défaillances techniques ou humaines, menaces extérieures environnementales ou terroristes …).
L’avenir semble ainsi plus serein avec les énergies renouvelables, même s’il reste encore des points de friction (intermittence, visibilité…).
Quant au coût de revient d’un kWh, même si selon les études, le nucléaire est moins cher que le renouvelable ou vice-versa, la réalité de fond est un coût du renouvelable qui est actuellement équivalent au nucléaire, et qui va continuer à diminuer en raison des volumes de plus en plus importants qui sont installés.
Mais apprenons à raisonner avec un mix énergétique maîtrisé où l’ensemble des énergies est représenté, chacune présentant ses avantages.