Plusieurs étapes dans la conception d’une centrale solaire ont été impactées par la Covid-19. 

Tout d’abord, la production de polysilicium, de verre et d’aluminium utiles à la fabrication d’un panneau solaire a été mise à l’arrêt dans plusieurs provinces de Chine.

Les ruptures d’approvisionnement ont obligé les fabricants à arrêter certaines chaînes de production et la conséquence finale est une accélération de la hausse de prix des matières premières. 

Cependant, l’inflation des matières premières n’a pas eu d’impact seulement sur les panneaux mais aussi sur tous les constituants d’une centrale solaire : Les onduleurs, les structures, le câblage sont eux aussi touchés par cette envolée des prix car, le cours de l’acier a presque triplé et celui du cuivre a plus que doublé.

Enfin, conséquence également de la Covid, les coûts de transport depuis la Chine, où sont produits 90% des composants solaires, ont eux aussi plus que quadruplé.

Les projets solaires en vente totale qui sont à l’arrêt ne trouveront pas de financement sauf s’ ils démontrent une nouvelle rentabilité. Les pouvoirs publics et la profession doivent donc rapidement trouver ensemble une issue à cette crise qui pourrait entraîner tout l’écosystème solaire : développeurs, constructeurs, fabricants, sous-traitants …

Heureusement pour le secteur solaire, il reste encore l’autoconsommation qui reste toujours compétitive car l’électricité augmente plus vite que le coût d’une centrale solaire.

Source: kilowattsol