Lors du sommet « Choose France » le 15 mai, le président Emmanuel Macron a annoncé que le consortium Holosolis a l’intention d’installer une usine de production de cellules et modules photovoltaïques à Sarreguemines (Moselle) pour un investissement de 710 millions d’euros.
Ce projet ambitieux vise à atteindre une capacité de production annuelle de 5 GW d’ici 2027, ce qui équivaut à la fabrication de 10 millions de panneaux photovoltaïques. Cette production représentera 8% des importations européennes de modules photovoltaïques chinois en 2022.
La réalisation de cette usine créera des opportunités d’emploi pour environ 1 700 personnes, principalement dans la région du Grand Est et la zone de Sarreguemines. Holosolis a souligné l’expertise et la disponibilité des ingénieurs français, ainsi que la qualité des infrastructures.
De plus avec les vives tensions entre la Chine et Taïwan, si un conflit devait éclater, nous serions privés des exportations chinoises. Il est donc important pour l’économie Française de construire une base solide sur laquelle se reposer.